Duo Cipriani & Franco : toujours une réussite avant les vacances d’été !

La Solo Duo Cipriani & Franco s’est courue les 6/7 juillet. Organisée par l’UNM, cette classique de début d’été offre aux participants deux belles journées de course, avec une escale très appréciée dans la calanque de Port Miou, accueillis par le Yacht Club des Calanques de Cassis.

Nombreux adhérents MSA participaient à la course et ont brillé :

1er Ilogan

2ème Telemaque (en solo !)

4ème Hathor V

5ème Jubilations

7eme Keep Cool

10eme Firsty 3

11ème Black Pearl

Récit de ce week end par Eric Merlier (Telemaque)

Je venais déjà des Embiez pour faire la solo duo Cipriani  mais maintenant que le bateau est à Marseille (merci à la SNM), comment ne pas y participer ?  Fidèle à mes habitudes, je m’inscris en solo. Fred de l’UNM m’incite à venir avec un équipier, car je suis l’unique solo inscrit… 

Je viens pour faire du bateau dans une nature magnifique, m’amuser avec les copains, bref, je ne viens pas marquer des points, donc tu me classes, mais je disparais des résultats pour le classement UNCL. Fred, toujours bon esprit valide.

C’est parti pour l’étape du samedi départ rade nord avec une bouée de dégagement puis un bord d’environ un mille en tribord, c’est  l’occasion d’envoyer le code 0 pour ensuite contourner Canoubier  Sourdaras au près et remonter le long du Frioul, toujours rade nord.Je fais un peu de gains sur les leaders en m’écartant un peu plus de la côte, puis c’est route directe au près jusqu’à la bouée du houlographe de Planier. 

Je perds un peu de distance, car je suis longtemps dans les fumées du classe 40 et d’un 35 pieds, mais je suis dans les premiers sur le bord rapprochant de Riou, le vent tombe et là c’est très aléatoire…

Il y a quelques gouttes de pluie depuis déjà une demi heure et  les nuages perturbent beaucoup le vent faible. Fred avait prévu le coup, il y a réduction à l’écueil du milieu.

Je m’en sors bien, j’arrive finalement deuxième derrière les « Pierre », en réel comme en compensé. (Il y avait un noeud de courant de face et avec le peu de vent c’était vraiment à intégrer.)

Une nuit à port-Miou c’est magique, se baigner dans l’eau cristalline autour de son bateau dans cette calanque, c’est unique. Les agapes organisées par le club de Cassis et le partage avec les copains dans cet endroit hors du temps me réjouissent.

Dimanche matin 11 h, on repart dans l’autre sens.L‘Est faible à laisser la place à de l’Ouest modéré 15/22 kt, le départ en fond de rade de Cassis est un peu compliqué, le vent est 300 m devant la ligne, mais ça le fait et c’est parti pour une belle remontée au louvoyage dans un décor de cinéma… On peut mesurer sur chaque croisement les gains ou les pertes avec les copains ça permet d’affiner la tactique.

Arrivé au sud du Frioul il faut encore aller virer une bouée au milieu de la rade nord : cette liaison se fait au débridé, je suis dans le tableau arrière de Bleu 007 et ILOGAN toujours 500 m devant. Empannage à la bouée et envoi du spi (il monte avec quelques tours, je perds quelques longueurs sur le 2e le temps de l’établir convenablement). 

Je ne lâche rien, et je profite des vagues pour faire glisser le bateau dès que possible. L’arrivée est entre le château d’IF et le Frioul, la manœuvre doit être propre, tomber le spi au dernier moment et finir les 500 m au près. À ce jeu, je m’en sors bien et je fais l’intérieur à Bleu 007 qui a un petit problème de foc . 

C’est fait, deuxième en réel et en compensé.

Nous étions 5 JPK 1010 tous au contact, un vrai plaisir.

Dans nos discussions, une idée est venue : puisqu’il y a de moins en moins de solos, pourquoi ne pas modifier la classe duo par la classe équipage réduit qui pourrait se courir à un ou deux.`

L’idée étant toujours la même : partager des bons moments sur l’eau et faire naviguer un maximum de bateaux.