Entrainement IRC duo/solo Des coureurs heureux et fatigués !

Deuxième session d’entrainement pour les IRC solo /duo les 13-14-15 décembre à Marseille. 

Jusque 9 bateaux sont venus s’entrainer sous la houlette de Bernard Mallaret qui nous suit depuis 3 ans désormais. Avec le soutien du CNTL cette fois qui accueillait les bateaux venus de la Grande Motte et Bandol, et prêtait la salle Bouveyron pour les briefings.

Deux belles journées vendredi et samedi pour la flotte, au menu : départs, virements, empannages, prise de ris au près et au portant, travail des trajectoires et petits parcours en rade ou autour du Frioul pour pratiquer en situation un peu plus de stress.  Focus sécu vendredi avec manoeuvres avec les harnais, histoire de prendre de bonnes habitudes pour le large. 

La clé de ces journées ?  travailler avec le pilote autant que possible, tester les configurations et anticipation !!!

Les briefings et débriefings en salle permettent d’aborder les sujets, les questions au calme et un partage d’expérience tres précieux.

Dimanche , le Mistral prévu s’est installé et 4 bateaux seulement sortiront, après un rappel des consignes sécurité, avec 2 ou 3 équipiers chacun. Objectif : travailler la navigation en surpuissance sous foc ou tourmentin, les manoeuvres avec gilet et harnais, le génois tangonné en ciseau ou spi asy par vent fort pour les bateaux en asy.  Départ donné sous le vent du Frioul pour un tour du Frioul classique, par un bon 30 neouds établi, rafales à 35/36. Un régal à voir les yeux qui pétillent de retour au port ! 

Merci à tous pour votre bonne humeur, enthousiasme et les photos !