30 Juin Massilia Cup Offshore – un succès encore pour cette belle épreuve !
Organisée par le CNTL Marseille Vieux Port, cette édition réussit le tour de force de réunir sur un meme départ des minis 650, des voiliers de course croisière armés en équipage, duo ou solo, et des class 40. La voile est un des rares sports où amateurs cotoient les pros, tout naturellement, et c’est un grand plaisir !
Nombreux étaient nos adhérents à prendre le départ cette classique qui cette année allait à Barcelone (sauf les minis).
Photos Yohan Brandt / CNTL
Du côté des minis, la météo a scindé la flotte en deux groupes distincts !
La plume est tenue par Thomas Quillasi qui nous raconte sa course.
La course a été un véritable condensé des conditions classiques en Méd : de la baston et de la pétole sans entre deux. Dès la première nuit, nous avons été cueillis par une bonne brise de tramontane et une mer formée, ainsi qu’une magnifique pleine lune aux teintes jaunâtres pour nous éclairer dans ce champ de bosses. Les scows (bateaux de nouvelle génération) ont pris leur envol qq heures après le départ, comme prévu, et nous ne les reverrons qu’à l’arrivée. Il a fallu garder de l’énergie en réserve pour gérer les zones de pétole sous Minorque puis sur la traversée jusqu’à Barcelone.
Personnellement, j’ai adoré le bord entre Barcelone et la frontière française, au portant dans un thermique stable de 22 nœuds sans rafales, sur une mer plate toute l’après-midi sous spi max, avec des surfs à 14 nœuds. Si les alizés sont similaire alors la transat doit être une dizaine de jours de pure bonheur.
L’arrivée dans la baie de Marseille a été elle une vraie torture pour les nerfs, où une dernière pétole nous a laissés pour certains plus de six heures afin de faire les 2 derniers milles.
Chaque course en mini est aussi l’occasion de belles rencontres. Cette fois, nous avons été accompagnés, avec Yann, par Sophie du 918, venue de Roscoff, et très bavarde à la VHF, ce qui est plutôt sympa dans la pétole.
Résultats :
5eme – 819 Pulse France renouvelables – Thomas Quillasit
7ème – 512 – Mini Explorer – Yann Bour
ABN – 593 – Sijoss – Simon Bretin
Côté des IRC, la parole est à Bruno Maerten :
La flotte des IRC Duo et Solo ont couru 2 manches, avec une escale toujours sympathique à Barcelone : départ Marseille, Minorque à Tribord,
arrivée Barcelone, puis escale paëlla au Real Club Maritim de Barcelone (RCMB),
et retour direct Barcelone Marseille.
Deux autres parcours sont prévus pour les Class40, virer
Majorque en plus de Minorque et les mini 6,5, qui ne font pas le stop paëlla et
rentrent direct sur Marseille. Pas moins de quatre équipages MSA engagés en IRC Double et 3 en IRC Solo sur
cette édition.
Départ Dimanche 23 Juin entre l’île d’If et la cardinale
Sourdaras. Vent d’ONO établi à 20 nœuds et il est prévu des rafales à 30 dans
la nuit, elles seront bien là. Le parcours a été réduit, car une grosse bulle
anticyclonique est prévue entre Minorque et Barcelone. Nous allons dons virer
une marque virtuelle à 140 miles au sud de Marseille avant de rejoindre
Barcelone, total 240 miles au lieu des 350 prévus. La première partie sera donc une course de vitesse au
portant vers cette marque virtuelle. A ce jeu là, les JPK , certains très bien
menés, seront vite aux premières places. Après la marque, le vent va vite
tomber et laisser la place à la pétole méditerranéenne, qui ne durera pas trop
et permettra d’arriver vite à Barcelone.
L’escale permet de gouter à l’accueil
très sympa du RCMB, sa piscine et son restaurant. De plus, les équipes de la
37eme coupe de l’America sont installées et s’entrainent, la logistique est
impressionnante.
A peine 48h d’escale et nous repartons, après un rappel
général, pour la manche retour, direct sur Marseille, 180 miles avec une grosse
bulle à passer vers Palamos. Ce sera une remontée au près le long des côtes
espagnoles, 12h d’attente entre Palamos et le cap Creus, et une cavalcade
finale au débridé dans 10 nœuds finissant plutôt 20 nœuds vers Marseille.
L’arrivée sera conforme à l’habitude, avec un vent erratique dans la rade de
Marseille, même si, pour cause de JO, nous arriverons par la rade Nord plutôt
que par la rade Sud.
Au final, une bien belle épreuve et une belle occasion de
mettre en pratique les enseignements de MSA, en attendant la session
d’entrainements de l’hiver et d’en apprendre encore plus.
Classement DUO
1er – Jeanne – Pierre Henri Duffaut / Louis Barbet
2eme – Sakifo – Lucas et Philippe Mao
5eme – Jubilations – Bruno Maerten / Olivier Guillerot
8eme – Black Pearl – Mathieu Jeandel ./ Etienne Grunenwald
Participation aussi de Guillaume Barbet sur Baby Blue
Classe SOLO
2eme – Télémaque – Eric Merlier
3eme – Cipango – JeanFrançois Ouillet
4eme – Dunbee – Stephane Henrard