05 Sep Minis 650 – Race Report – Mare Nostrum – 500′ en double
Organisée par le club de Garraf, la classique Mare Nostrum a regroupé 21 minis pour cette grande boucle autour des Baléares, départ le 24 aout.
Nos adhérents finissent 11ème (818, Garfunkel) et 12eme (819, Pulse France Renouvelables)
Récit de la course par Aymeric (818)
21 minis étaient au départ de la Mare Nostrum fin août. Cette course en double a réuni des équipages méditerranéens d’Italie, d’Espagne et de France, mais aussi des équipages descendus de l’Atlantique pour accumuler des milles sur les dernières régates de la saison. Les quelques jours de préparations ont donc été riches en rencontres et en enseignements.
Nous avons pris le départ de la Mare Nostrum samedi 24 août. Le briefing est simple : on part de Garraf, on laisse toutes les îles Baléares sur tribord et on revient à Garraf.
Les premières heures de course sont plutôt calmes, une bonne mise en jambe avant le coup de tramontane qui nous attend à la fin de la première nuit. Effectivement avant d’arriver à Minorque nous faisons un bord de travers dans 30 nœuds établis et jusqu’à 40 nœuds dans les rafales. Dans ces conditions, les scows sont capables de tenir de la toile (certains ont gardé un gennaker) et scindent la flotte en deux… nous ne les reverrons plus !
Une fois à l’est de Minorque, le coup de vent laisse place à du portant. Un anticyclone étant idéalement situé sur les Baléares, le portant nous suivra sur la majeur partie du parcours.
Le passage d’Ibiza rebat les cartes dans la deuxième moitié de la flotte. Avec un vent de secteur sud-est, le dévent de l’île est très étendu et prend au piège certains équipages. Le dernier tiers du parcours se fait dans un vent molissant de plus en plus pour terminer par un finish dans la pétole. Quelques bateaux se regroupent à moins de 10 milles de la ligne pour une arrivée sous tension.
Sur cette régate, les conditions étaient vraiment idéales : du vent, du portant, du soleil… et du match !
J’ai particulièrement apprécié le timing de la course pour la deuxième moitié de flotte : c’était une traversée de nuit pour découvrir chaque jour une nouvelle île au petit matin.
Cette course est désormais finie, mais nous nous revoyons pour beaucoup sur la Mini Barcelona, une course en solo cette fois, au départ de Barcelone fin septembre.