12 Mar Un vent de fraîcheur sur la course au large avec Massilia Sailing Academy

Ensemble, on vogue plus loin. Travailler
collectivement en régate ou en course au large est un formidable accélérateur de
progression individuelle. Cette approche permet également de sensibiliser à la
préservation de la biodiversité des océans. Au sein de Massilia Sailing
Academy, on pratique depuis 2021 le coaching et le partage d’expériences,
qu’il s’agisse d’optimisation du matériel ou de gestion de courses, pour
permettre à chacun de devenir un compétiteur plus fort, plus complet et plus performant.
C’est en développant cette idée que Ludovic
Gérard, vainqueur de plusieurs courses au large en Méditerranée et en
Atlantique, et notamment à deux reprises de la Transat Cap Martinique – en
double en 2022, et en temps réel en solitaire en 2024 – a conçu cette structure
inédite à Marseille ouverte aux équipages, duos et solos sur différents
supports habitables.
Aujourd’hui, un nouvel objectif est dans le
viseur du collectif avec un équipage jeune en Sun Fast 30 One
Design : décrocher une place au Championnat du Monde de Course au Large en
double mixte qui aura lieu à la fin de l’été à Cowes, en Angleterre.
Progresser et transmettre
Après avoir mené son JPK1080 Solenn
for Pure Ocean en tête de la première édition de la Cap Martinique avec son fidèle co-skipper Nicolas Brossay en 2022, Ludovic Gérard y est donc
revenu en solitaire en 2024, jusqu’à décrocher, en mai dernier, le prestigieux « line
honours » en remportant le temps réel. « Je suis arrivé à ce
moment de ma vie de sportif amateur où je me suis dit : ce qui est formidable
dans la voile, c’est le partage d’expérience. Professionnellement, je dirige aujourd’hui
deux sociétés dans le maritime, et c’est aussi une valeur clé dans la Marine
Marchande où j’ai fait l’ensemble de ma carrière côté armateur. J’ai eu à cœur
de perpétuer cet esprit de compagnonnage et de transmission, et c’est ce qui
m’a poussé à m’investir autant dans le développement de MSA ».
Lancée à Marseille, l’association MSA
compte déjà 50 adhérents et fédère deux groupes de coureurs. D’une part des
propriétaires de bateaux IRC entre 9 et 11 mètres, qui préparent des courses au
large ou des transats en duo ou en solo, auquel s’est joint un groupe de Mini
6.50 qui a très vite compris les avantages d’une préparation en commun. Cet
hiver les week-ends d’entrainement et de formation ont regroupé onze bateaux
IRC, avec des coachs comme Bernard Mallaret ou Dimitri Deruelle, et un nombre
équivalent de Mini qui s’entraînent avec Mathieu Claveau ou François Jambou.
Preuve de la pertinence du projet, l’arrivée de bateaux en provenance de la
rade de Hyères ou de la baie d’Aigues Mortes viennent grossir les rangs des
premiers adhérents. Ils sont accueillis grâce à
une belle coopération avec la Société Nautique de Marseille, le CNTL
Marseille-Vieux Port, et le club du fondateur de MSA, l’Union Nautique
Marseillaise (Port de l’Anse de la Réserve), qui prêtent également des locaux
pour les briefings et différents ateliers.
Nouvelle vague : la jeunesse sur la
rampe de lancement avec MSA
« Quand le projet du monotype Sun Fast 30 One Design a été
lancé par le Yacht Club de France, j’ai trouvé que c’était une super idée, qui
était bien en ligne avec les valeurs que je partage. » résume Ludovic
Gérard « J’ai fait un pari sur l’avenir, et comme mon entreprise – Alwena
Shipping – se porte plutôt bien, j’ai choisi m’engager avec elle dans un
programme de mécénat tourné vers les jeunes, soutenu aussi par d’autres mécènes
tels que Crowe-Ficorec ou encore Stream, Avocats & Solicitors ». La
structure réceptionne l’une des toutes premières unités de la série. S’en
suivent un certain nombre de mésaventures techniques inhérentes à la nouveauté
du bateau, mais qui sont maintenant résolues par Jeanneau, et permettent aujourd’hui
de remettre en route le projet d’origine avec un équipage jeune et mixte. « Nous
avons lancé notre appel à candidature sur les réseaux sociaux, les écoles et
universités de Marseille et nous avons retenu Clara Bayol et Charles
Hénon qui nous paraissaient à la fois les plus à l’aise sur
le bateau, mais aussi le plus en adéquation avec nos valeurs, puisqu’ils
deviennent à leur tour ambassadeurs Pure Ocean ».
A 23 et 22 ans, Clara et Charles sont bien
conscients qu’il y a encore beaucoup d’eau à courir avant de postuler
pour l’une des deux places attribuées à la France au Championnat
du Monde Offshore Double mixte qui se courra sur ce
monotype. Mais la jeune
ingénieure diplômée en chimie et en biotechnologies, déjà double championne du
monde de Match Racing, et son barreur, titulaire d’un bachelor en management marketing
et habitué des podiums en Hobie Cat 16 et J70, comme en Match Race, savent
qu’ils sont sur la bonne voie. « C’est vraiment une chance
inouïe !… » s’enthousiasme
la jeune navigante « Depuis le début de l’année, j’ai appris énormément
de choses dans plein de domaines différents. Au-delà des entraînements,
on a aussi accès à des formations théoriques qui sont aussi bien de la météo,
l’utilisation de logiciels pour la navigation, que comment faire du composite
ou de la résine, de manière à être en mesure de réparer à peu près tout en mer ».
« C’est exceptionnel » ajoute le co-skipper « C’est
une grande aventure et une réelle opportunité pour des jeunes comme nous qui
sortons des régates in-shore pour mettre le pied à l’étrier de la course au
large et apprendre à gérer un projet. »
Le programme prévisionnel du Sun Fast 30 One
Design « Alwena for Pure Ocean »
Massilia Inshore (CNTL, Marseille)
SNIM (Société Nautique de Marseille)
Les 100 Milles de Port Grimaud (Yacht Club
International de Port Grimaud)
Le Challenge Maurice Pommé (Société Nautique
de Port de Bouc)
La Paprec 600 (Société Nautique de
Saint-Tropez)
Les Dames à la barre (Union Nautique
Marseillaise)
La Trinité – Cowes (Société Nautique de la
Trinité sur Mer)
Cowes – Dinard (RORC
et Yacht Club de Dinard)
Fastnet race (RORC)
En cas de sélection : Championnat du Monde Offshore Double
mixte World Sailing
Toutes les infos sur Massilia
Sailing Academy
https://massiliasailingacademy.fr/
https://www.facebook.com/massiliasailingacademy
Relations Presse
Maguelonne Turcat
+33 6 09 95 58 91
Photo : Yohan Brandt
(d’autres
photos disponibles sur demande)
Massilia
Sailing Academy
Président :
Ludovic Gérard
Trésorier : Nicolas
Brossay
Fondée en 2021, Massilia Sailing
Academy est une association d’intérêt général.
Basée à Marseille, avec le soutien
des clubs du Vieux-Port, l’association organise des stages d’entrainement sur
l’eau et des formations pour les navigateurs souhaitant se perfectionner en
course au large, avec l’ambition d’accueillir plus de participants et de promouvoir
la préservation des océans auprès des adhérents, et plus largement du grand
public.
Massilia Sailing Academy promeut aussi le
partage et la transmission des savoirs en formant un équipage de jeunes à la
course au large et à la gestion de projet sportif.
Massilia Sailing Academy organise les 24
heures Pure Ocean dont la prochaine édition aura lieu le 4 octobre 2025.
Alwena Shipping
Président : Ludovic Gérard
Entrepreneur engagé et coureur au
large amateur et expérimenté, Ludovic Gérard a fondé Alwena Shipping en
2018 pour offrir son expertise maritime à l’industrie. La société s’est
développée en France et à l’international, et a mené à bien de nombreuses
missions de conseil et d’assistance à maitrise d’ouvrage pour ses clients, avec
des réalisations en France, en Europe, Polynésie Française et en Chine.
Avec l’adhésion de ses salariés,
l’entreprise s’est engagée en 2023 dans une campagne de mécénat voile en
direction des jeunes talents en mettant à disposition le Sun Fast 30 One Design Alwena for Pure Ocean.